Christoph Waltz dans Dracula, et si son personnage dans Django avait déjà un lien avec le célèbre vampire ?

Avec la sortie du Dracula de Luc Besson, où Christoph Waltz tient un rôle important, l’occasion est idéale pour revisiter une théorie aussi audacieuse que fascinante : et si le Dr King Schultz, son personnage dans Django Unchained, était déjà lié à l’univers des vampires ?

Vous pensez que je divague ? Laissez-moi vous éclairer.

Tarantino, Nosferatu… et un étrange reflet

Tarantino est un maître du clin d’œil cinéphile, et Nosferatu, l’adaptation muette de Dracula signée Murnau, semble hanter plusieurs scènes de Django Unchained.

Premier indice : Le costume bleu porté par Django. C’est une référence au célèbre tableau de Gainsborough : The Blue boy, mais saviez-vous que c’est également le titre d’un film de Murnau basé sur ce même tableau ?

Deuxième indice : Dans la scène où Little jody s’apprête à se faire fouetter par les frères Brittle, Django porte ce costume bleu. Et quand elle essaie de le regarder dans le miroir, Django ne semble pas avoir de reflet. Seul le costume est visible.                      Si on associe ces 2 indices on a donc une référence évidente à Nosferatu.

WTF?

 

Une caméra… déchaînée ?

Autre écho plus technique :  Murnau est aussi connu pour la première utilisation dans un film, en 1924, de la technique révolutionnaire à l’époque dite “de la caméra déchaînée”, inventée par Karl Freund et qui permet d’obtenir des plans à partir de caméras en mouvement. Et devinez comment s’appelle cette technique en anglais “UNCHAINED camera technique”, oui, oui, comme dans Django Unchained, il n’y a pas que l’ancien esclave qui a ôté ses chaînes. Et pour enfoncer le clou, Tarantino se sert de cette technique pour filmer une partie de la scène citée précédemment avec le fameux costume bleu.

Et le Dr. Schultz dans tout ça ?

Et bien j’y viens justement mais il fallait d’abord que j’établisse le lien avec Murnau et Nosferatu pour en parler.

L’introduction de Nosferatu situe l’action à Brême, en 1838. Une ville allemande, comme le pays d’origine du Dr Schultz. L’action de Django Unchained se situe en 1858 aux Etats-Unis, mais si on se fie à la chronologie établie dans le film, il est tout à fait possible que Schultz était encore en Allemagne 20 ans auparavant. Et donc, à supposer évidemment que les 2 univers soient connectés, une proximité géographique et temporelle entre les 2 personnages peut être établie.

Le Dr Schultz a une dent contre les esclavagistes
 
TarantinoVerse

Une autre référence liée à King Schultz se trouve dans Kill Bill où l’on voit une tombe où est gravé le nom d’une certaine Paula Schultz et des dates qui correspondent à la chronologie de Django et Nosferatu.                                                                                 Tarantino a par ailleurs confirmé que Paula Schultz est liée au Dr King Schultz, sans toutefois préciser le lien. Si vous n’avez pas vu Kill Bill, la tombe est montrée dans une scène où la Mariée (peut-être un indice sur le lien) s’extirpe de la tombe après y avoir été placée dans un cercueil. Ça se passe d’explications.

 Qui sort de son cercueil la nuit dans les cimetières ?

 

AUF WIEDERSEHEN

Enfin, un dernier détail linguistique sème le trouble. Dans une scène de Django unchained, Schultz explique à Calvin Candie la différence entre auf wiedersehen et adieu. Le premier, dit-il, s’utilise lorsque l’on prévoit de revoir la personne ; le second est une séparation définitive. Django, dont on nous a montré qu’il était vif d’esprit, a assisté à la scène. Or, après la mort de Schultz, Django lui adresse ces mots : auf wiedersehen. Simple hommage ? Ou promesse d’un futur retour d’entre les morts?

A la revoyure !

Si cette théorie vous intéresse, allez jeter un coup d’œil dans ma vidéo ci-dessous (faites pas attention à la voix, j’étais enroué). Envie d’en discuter ? Laissez un commentaire sous la vidéo, et je me ferai un plaisir de vous répondre, à condition que vous ne mordiez pas.